L’Assemblée Générale Ordinaire de la  CNMA s’est tenue le 17 juin 2019 à l’hôtel Liberté - ORAN avec pour ordre du jour essentiel l’adoption des comptes sociaux de l’exercice 2018.

C’est en se conformant à son plan d’action 2018-2020 que la CNMA est allé au-delà de ses objectifs pour l’exercice 2018 en matière du Chiffres d’Affaires, ce qui lui a permis de conserver sa place en tant qu’acteur majeur dans le marché des assurances et leader incontesté dans la couverture des Risques Agricoles et ce, malgré un environnement concurrentiel et compétitif,

Le chiffre d’affaires 2018 s’élève à plus de 14 Milliards de DA contre 13,012 Milliards de DA en 2017 soit 8% de croissance. Cette évolution a été réalisée grâce à la diversification dans l’offre des produits et des exigences techniques de plus en plus rigoureuses et ce en comptant sur son propre réseau sans avoir recours à des intermédiaires.

Ce réseau qui ne cesse de s’élargir pour atteindre près de 500 bureaux locaux, à la fin de 2018 et gagner les lieux les plus reculés du pays pour y créer des richesses, notamment de l’emploi.
Concernant les indemnisations des sinistres, la CNMA a réglé plus de 8,5 Milliards de DA en 2018 et près de 23 milliards de DA en 3 ans ce qui a permis la réhabilitation de sa crédibilité et le rétablissement de la confiance de sa clientèle.

Grâce à son indéfectible actif financier, dont l’évolution au cours des trois dernières années a conforté sa solidité financière, la CNMA affiche un taux de couverture des engagements de 147% et s’est permise d’augmenter, au courant de cette année, son capital social.

La CNMA a lancé plusieurs projets d’investissements. En effet, à même de rehausser son image de marque, un programme ambitieux de réhabilitation et de construction a été mis en place à l’instar du projet d’un ensemble immobilier de grande envergure, au niveau de la ville d’Oran, qui comportera le nouveau siège de la Caisse Régionale, un Centre d’affaires, un Centre de formation et un bloc d’hébergement pour accueillir les cadres à former.
Toujours dans le cadre de son plan stratégique et vu les résultats satisfaisants du centre de formation, de services polyvalents et de vulgarisation « Dar El Fellah » de Khenchela, la CNMA a lancé la construction d’autres centres destinés aux acteurs du monde agricole et rural qui permettraient la mise en œuvre d’une politique de développement de services de proximité à travers tout le territoire national (Oran, Ouargla, Saïda, Batna, ..).
La politique de formation de la CNMA inscrite dans le cadre de l’encouragement de l’ensemble de ses employés, favorise l’identification des compétences et leurs développements. En effet, 149 employés ont été formés en 2018 dans différentes spécialités dont MBA management en assurances, Master en assurances, master en finance et comptabilité, bachelor en assurance, …...
Dans le cadre de la modernisation de son management, la C NMA se lance dans la numérisation et la digitalisation. Tournée vers l’avenir, cette démarche s’est rapidement imposée comme une nécessité pour offrir un meilleur service et faciliter l’interaction avec ses sociétaires et clients.

Il est à noter que les résultats obtenus au titre de cet exercice sont appropriés à la stratégie projetée par la CNMA à travers plan d’action 2018/2020, dont le but est d’acquérir le plus possible de parts de marché par le biais de la croissance de la dynamique de souscription à travers l’expansion du réseau et la diversification de ses produits d’Assurances.

Par ailleurs, après les interventions du représentant de Monsieur Le Ministre MADRP et l'intervention du PCA/CNMA ainsi que celle de Monsieur Le Directeur Général, Monsieur Le Ministre du MADRP, Mr HADJ EL MEHDI MOHAMED ex PCA de la CRMA d'ORAN, le défunt ABDELKADER DJELLOULI ont été honorés et remis respectivement à son représentant, à l'intéressé et à son fils ABDELHAK DJELLOULI

Ont également été honorés, le secrétaire général de l'UNPA de la wilaya d'Oran, le Président de la chambre de l'agriculture de la wilaya d'Oran et Monsieur le DSA d'Oran.

Laissez un commentaire